Programme SCOPS d'๐ŸŒธAvril๐Ÿ

Horaires d'ouverture du Café - Friperie

Possible de se poser, de prendre une boisson chaude ou froide (café à 1€, softs à prix libre), de discuter avec qui est là, de lire et d'emprunter des livres, d'essayer des habits, de ne rien faire...
  • Lundi 6 : 14h-18h ๐Ÿ†•
  • Mardis : 10h-18h sauf 1er mardi du mois -> ouverture à 14h
    (récup de fruits & légumes à partir de 11h et parfois pain en fin de journée)
  • Mercredis : 14h-18h (récup de fruits & légumes + crêpes)
  • Jeudis : 14h-18h (goûter et jeux de société)
  • Vendredis : 15h-18h
Et chaque deuxième et dernier samedis du mois :
  • Samedi 11, 14h-18h (par l'association PDA)
  • Samedi 25, 16h-19h (avec permanence du Temps des cerises remontées)

Résumé des événements et des activités du mois prochain

Jeudi 2, 18h : Association Lianes - réunion de présentation
Dimanche 5, 15h : Ménage collectif fun de SCOPS
Mardi 7, 12h30 : Cours de yoga
Samedi 11, 14h-18h : Permanence et ouverture au public du local de l'asso PDA + entraide administrative et informatique
Dimanche 12, 14h-18h : LudiScops : après-midi jeux de société
Mardi 14, 14h-17h : Permanence médiatrice en santé
Mardi 14, 18h30 : Explorations libertaires
Mercredi 15, 18h30 : Scène ouverte poétique
Jeudi 16, 17h : Atelier initiation graphisme et logiciels libres
Samedi 18, 20h : Concert Ta Gueule (Punk aléatoire féministe)
Mercredi 22, 19h : Club de lecture autour du livre "Habiter sans posséder" (n°1)
Jeudi 23, 12h : Réunion mensuelle de la SCOPS (ouverte à toute personne souhaitant être bénévole au local ou proposer un atelier !)
Jeudi 23, 19h : Conférence gesticulée "C'est qui l'bonhomme?" + Concert Mouche
Samedi 25, 10h30 : Atelier d'écriture poétique
Dimanche 26, 14h-18h : MusicoScops : improvisations musicales
Lundi 27, 16h-18h30 : Atelier d'écriture poétique
Mardi 28, 18h30 : Explorations libertaires
Mercredi 29, 19h : Club de lecture autour du livre "Habiter sans posséder" (n°2)
Jeudi 30, 18h30 : Atelier contraception testiculaire : discussion et fabrication DIY

Activités hebdomadaires

Lundis, 19h-20h30 : Répétitions de la chorale militante
Mardis, 17h30-20h : Réparty : atelier de réparation d'objets

Changements, mises à jour à suivre sur : < Agenda > - < FB >

๐Ÿ’ณ โžก๏ธ ๐Ÿ—‘๏ธScops ne prend officiellement plus la carte bancaire !

Pour faciliter le travail de compta,
pour ne plus se battre avec le petit boîtier merdique,
et parce qu'on n'aime pas les banques et le fichage !

๐Ÿ’ถ + ๐Ÿช™ = โค๏ธ

๐Ÿ‘–๐Ÿ‘•Vous avez des habits ou des portants à donner pour soutenir la friperie de la SCOPS ? ๐Ÿ‘•๐Ÿ‘–

N'hésitez pas à venir les déposer pendants les horaires d'ouverture du café-friperie ! (certains de nos portants sont très fébriles ๐Ÿซ )

๐Ÿ–ผ๏ธ Amateur·ice de gravures anciennes ?

Pendant deux mois à la SCOPS, des centaines de gravures anciennes sont vendues à prix libre au profit de la CANCRE, la nouvelle caisse anti-répression franc-comtoise ! (+ d'infos sur la CANCRE ici)

N'hésite pas à demander à la personne derrière le bar si tu ne les trouves pas !

๐Ÿชข Exposition d’illustrations inspirées

par le shibari๐Ÿ–ผ๏ธ

l'expo continue ce mois-ci !

๐Ÿฆฎ Association Lianes : présentation

Jeudi 2, 18h-19h

L’association reconnaît l’importance et la force du lien qui existe entre un animal et son maître.
Le chemin de la vie peut être semé d’embûches et parfois, en raison d’un problème de santé, avec la justice ou dans le cadre d’une recherche de logement, d’emploi… nous devons nous séparer quelques temps de notre animal de compagnie. Il est alors difficile, voire impossible de confier son petit compagnon en toute confiance, pour une durée plus ou moins longue, et de manière économiquement soutenable.

Nos différentes missions :
– Services à domicile : promenade du chien /nourrissage du chat
– Pension : en famille d’accueil
– Visites dans les établissements médico-sociaux (maisons de retraite, structures pour personnes handicapées…) : apporter du bien-être, de l’apaisement, stimuler les sens, la mémoire grâce à la présence animale.
Nous souhaitons également sensibiliser les établissements à accueillir les animaux de compagnie de leurs résident-es.
Toutes ces missions sont effectuées par des salariés en insertion et des bénévoles.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous faire découvrir plus en détail notre association et ses valeurs !

Contact :
lianes.besancon@gmail.com
https://www.facebook.com/association.lianes.besancon

๐Ÿงฝ Ménage collectif fun de SCOPS ๐Ÿงน

Dimanche 5, 15h-18h (1er dimanche de chaque mois)

Oyez oyez braves gens ! Le temps de la propreté et de l'amusement est arrivé ! Venez nombreux.ses chaque premier dimanche du mois, goûter et faire briller la SCOPS !

Goûter à l'auberge espagnole, produits ménagers gracieusement mis à disposition ๐Ÿฅž๐Ÿฐ
Un texte plus long est à lire sur rabasse.info

๐Ÿง˜๐Ÿฝ‍โ™€๏ธCours de Yoga

Mardi 7, 12h30-13h30

Je suis Garance et j'enseigne le Hatha et Vinyasa Yoga, ma vision et pratique évoluent continuellement ! J'adore développer mon esprit critique sur les enseignements, expérimenter, ressentir, explorer, transmettre !

Les séances sont ouvertes à tous.tes !

Rejoins-moi le premier mardi de chaque mois de 12h30 à 13h30 pour pratiquer ensemble :)

– Inscriptions : https://www.momoyoga.com/gaia-yoga-25/ - Prix libre –> règlement en ligne après la séance

๐Ÿ“‹Aide administrative et informatique ๐Ÿ’ป

Pour ne pas être seul⋅e face à l'administration !

Samedi 11, 14h-18h

Un moment accueillant et convivial pour toutes les personnes qui ont besoin d'aide, d'accompagnement ou de motivation (c'est plus sympa à plusieurs !) pour faire leur paperasse administrative, ou bien pour apprendre à utiliser et mettre en place des outils informatiques.

Quelques exemples d'aide administrative : remplir une demande de RSA ou un dossier MDPH, s'actualiser sur pôle emploi, imprimer ou scanner un document, écrire une lettre de résiliation...
Nous ne pourrons malheureusement pas aider pour certaines démarches compliquées (comme titre de séjour ou impôts) mais nous pourrons vous rediriger vers des organismes plus compétents.



Nous avons sur place comme matériel : des ordinateurs, une imprimante, un scanner, des enveloppes, des feuilles blanches, des stylos.

Gratuit, chaque 2e samedi du mois, pendant la permanence de l'asso PDA.

Dimanche 12 : 14h-18h

๐ŸŽฒ LudiScops ๐Ÿƒ

Après-midi jeux de société
On joue à des jeux et c’est sympa.
Ramenez vos jeux, on peut aussi créer les nôtres !

Dimanche 26 : 14h-18h

๐ŸŽท MusicoScops ๐ŸŽค

Improvisations Musicales
Tous les derniers dimanches du mois après le Resto-trottoir.

โš•๏ธPermanence médiatrice en santé

Mardi 14, 14h-17h

Mes fonctions consistent à informer, orienter et accompagner les plus vulnérables, visibles ou non.

Je peux effectuer des accompagnements individuels dans la recherche de pros de santé (médecin généraliste, dentiste, ORL, gynéco ...).

Je peux aussi intervenir auprès de groupes (publics ou pros) notamment lors d'actions de sensibilisation (cancers féminins, cancers colorectaux, addictions, automédication,...).

Je peux être sollicitée par n'importe quel pro, habitant.e, commerçant.e, citoyen.ne pour faire l'interface entre les structures et les personnes, et tenter d'apporter des solutions à des problématiques diverses (mise à jour administrative, rupture de soin, isolement, santé mentale, ...)
Contact :
Tel : 07 56 43 71 49
Mail : lucie.rozzi@cpts-capacites-bm.fr

๐Ÿ’ฌ Scène ouverte poétique

Mercredi 15, 18h30-21h

Tu as envie de partager des textes et poèmes que tu as écris ou que tu aimes? Viens à la scène ouverte pour lire, déclamer ou réciter tes mots, la scène ouverte est là pour ça

Tu as envie de découvrir des plumes locales et te laisser porter par les émotions ? Viens donc t’installer confortablement à la scène ouverte !

C’est le bon endroit pour s’exprimer, s’écouter, s’inspirer et puis se rencontrer avec d’autres personnes qui trouvent que des mots bien mélangés ça crée des choses puissantes.

Toutes les émotions sont bienvenues, mais pas les propos oppressifs.
Ça se passe chaque premier mercredi du mois à Scops !
Entrée gratuite et inscription sur place

Contact: scenepoesiebesak@gmail.com

๐Ÿ–Œ๏ธ Atelier graphisme logiciels libres ๐Ÿ’ป

Jeudi 16, 17h-19h

Tu as régulièrement besoin de faire une affiche, un tract, visuel, petites retouche sur des photos…

Juste le b.a.ba, ça devrait être facile en 2026 non ? mais on est tout de suite perdu entre les outils payants usines à gaz et hors de prix et faire dans un éditeur de texte un truc décevant, on finit par s’abandonner aux plateformes en ligne où tout est limité et très vite payant…
Mais il existe une autre voie, padawan, des logiciels libres et gratuits existent depuis des décennies et sont très efficaces une fois que l’on a compris les bases de leur fonctionnement !
Nous ne sommes pas graphistes pros, mais au cours de cette initiation nous allons parcourir :
– Les bases du graphisme numérique matriciel / vectoriel
– Les formats de fichiers
– Choisir les logiciels adaptés à un projet
– 3 petits tutos à réaliser ensemble sur Inkscape, Gimp et Krita
Prix libre !

Tu peux annoncer ta venue par un petit mail à contact@scops.casa en précisant si t’as pas de pc portable à prendre avec toi (on en a quelques uns à prêter au besoin)

๐ŸŽธ Concert Ta Gueule ๐ŸŽธ

Punk aléatoire féministe

Samedi 18, 20h

Nouveau groupe de punk sur la scène bisontine, Ta Gueule débarque à la Scops avec son P.A.F : Punk Aléatoire Féministe !

Ouverture des portes : 20h
Début du concert : 20h30

Entrée prix libre (et pas de CB)
La team luciole sera présente pendant la soirée pour faire en sorte que tout se déroule bien, pour prévenir les violences sexistes, sexuelles et le harcèlement, et prendre en charge les personnes victimes si quelque chose se passe mal.

๐Ÿ“”Club de lecture de l'infokiosque autour du livre : Habiter sans posséder. La vie collective à l'épreuve de la propriété. ๐Ÿ˜๏ธ

Mercredi 22 et 29 avril, à 19h

Et ça se passe comment cet atelier lecture ?
L’idée c’est d’avancer ensemble dans la lecture d’un livre chapitre par chapitre et pouvoir discuter du passage après l’avoir résumé. Il est tout de même possible de venir sans avoir lu : la présentation et la discussion devrait permettre d’en saisir le propos. Si on aime pas lire, c’est par exemple un bon moyen de découvrir tout de même la pensée d’un auteur ou d’une autrice.

L’atelier de lecture se déroulera sur quatre soirs : les 22 et 29 avril et les 13 et 27 mai de 19h à 20h30.
• La soirée du 22 avril sera consacrée à la première partie du livre : « Inspirations historiques » (p. 9-57)
• La soirée du 29 avril sera consacrée à la deuxième partie du livre : « Inspirations contemporaines » (p. 57-80)
• La soirée du 13 mai sera consacrée à la troisième partie du livre : « Inspirations intimes et politiques » (p. 80-126).
• La soirée du 27 mai sera consacrée à la fin du livre : « Ateliers de réfléxion » « Retour des scribes » et « Conclusion et suite » (p. 126-143).

Chaque soirée se déroulera en deux parties :
1/ Présentation du chapitre (30min) : une personne qui s’est engagée la semaine précédente nous résume ce qu’elle a compris. Elle peut par exemple : faire ressortir les choses qui l’ont marqué, lire et expliquer des extraits, commenter, critiquer le chapitre et suggérer d’autres lectures pour aller plus loin, faire ressortir des perspectives militantes, exprimer ce qu’on a ressenti à la lecture du chapitre…. Ça peut être très court mais ne doit pas dépasser 45 minutes. Pour présenter la première partie du livre à la séance du 22/04 écrire à infokiosque-besac[at]riseup.net.
2/ Discussion collective (1h)

Un exemplaire du livre est disponible a Scops dans la bibliothèque de l'infokiosque !
Plus d'infos sur infokiosquebesac.org ou rabasse info

๐Ÿฆš Conférence gesticulée : "C'est qui l'bonhomme" + Concert Mouche ๐ŸŽค

Jeudi 23, conf' à 19h ; concert à 21h30

C’EST QUI L’BONHOMME ? Voyage chez les dominants
Une conférence gesticulée par Nico. "En 2018, je parviens à hurler «J’en ai marre d’être un homme!». Mais au fait, c’est quoi un homme, un vrai? Et comment ça se dresse, un homme? Entre ma vie en zigzag et celle de mon père, (re)découvrons ensemble la violence et les jeux silencieux qui gouvernent les hommes. Et surtout, l’urgence de s’en émanciper pour un monde plus égalitaire, plus doux, plus joyeux, plus aimant."
Thématiques abordées : patriarcat, éducation, masculinités, genres, maladie, santé mentale, violences, porno, consentement, culture du viol, addictions, sexualité, émancipation, résilience, amours. Durée : +/- 1h50
MOUCHE
Rap, chansons et poésies
Mouche, queer gauchiste des montagnes qui ouvre ses ailes et déverse ses vers poétiko-intimistes, en s'emmêlant gaiement les pattes entre chant, slam et rap. Failles, Tendresse & Flammes à l'horizon. Un aperçu ici : https://choum.bandcamp.com/
La team luciole sera présente pendant la soirée pour faire en sorte que tout se déroule bien, pour prévenir les violences sexistes, sexuelles et le harcèlement, et prendre en charge les personnes victimes si quelque chose se passe mal.

๐Ÿ’ฌ Atelier d'écriture poétique โœ๏ธ

Samedi 25, 10h30-13h

Lundi 27, 16h-18h30

Les ateliers d'écriture poétique sont un espace d'expression par l'écriture.

Elodie qui anime les ateliers propose au groupe des exercices, qui peuvent être individuels ou collectifs, avec une durée d'écriture. On peut lire ensuite ce qu'on a écrit, ou non. Et on recommence !

On y dit quelque chose de soi, on reçoit quelque chose d'un·e autre, les mots se répondent, et c'est là que se crée la poésie. Car si l'atelier est poétique, ce n'est pas nécessairement qu'on y écrit uniquement des poèmes, mais qu'on essaye toujours accueillir la poésie, par le son, le rythme, les images.

On se donne rendez-vous un lundi après-midi et un samedi matin par mois à la SCOPS.

Inscriptions au préalable par mail à elodie.mulin@proton.me

โฌ‡๏ธ ACTIVITÉS RÉCURRENTES โฌ‡๏ธ

~ Chaque 23 du mois dès 12h ~

(Lundi 23 février)

Réunion mensuelle

Envie de t'investir à la SCOPS ? d'aider à organiser les événements, faire à manger, trier la fripe, aménager le local... viens nous rencontrer à une perm, à la réunion mensuelle le 23 du mois à midi, pendant un événement, ou envoie-nous un mail ! On sera ravies de t'accueillir, tu es læ bienvenu⋅e !

๐Ÿง˜๐Ÿฝ‍โ™€๏ธ Répétitions de la chorale militante

Lundis, 19h-20h30

La Horde Vocale est une chorale militante mixte et en autogestion. On chante lors de rassemblements, au resto trottoir ou en manif… Avec le chant, on raconte les histoires des luttes oubliées, on sort la colère, le deuil et l’espoir qui traversent nos combats. Tu peux venir même sans savoir chanter ! Mieux vaut une casserole sympa qu’un virtuose de droite ๐Ÿ™‚

On répète tous les lundis à la SCOPS, de 19h à 20h30 !
C’est possible de nous rejoindre toute l’année, mais le premier lundi de chaque mois à 18h30 on prend le temps d'accueillir les nouvelles personnes et présenter notre fonctionnement, n’hésite pas à venir à ce moment là !

๐Ÿงฐ Réparty ๐Ÿ”จ

Mardis, 17h30-20h

workbench10
À Réparty on répare tout, ou presque !
Des petits objets, meubles à l'électronique, montrez nous votre problème et on verra ensemble comment y remédier.
Atelier participatif, venez réparer avec assistance matérielle et humaine vos objets en souffrance.
À prix libre !

Pour poursuivre dans les apprentissages et échanges :
Réparation et tri de matériel que l'on a déjà à l'asso, donnés ou glanés.
Ou faire de menus travaux bénéficiant à Scops.

๐Ÿ” EXPLORATIONS LIBERTAIRES

Espace d’apprentissage collectif ouvert à tous⋅tes

par l'Infokiosque de Besac ๐Ÿ“–

Mardis 14 et 28 de 18h30 à 20h

Le cycle en cours et qui a commencé le mi-février a pour thème le complotisme. Ce thème va sûrement changer au cours du mois d'avril ; pour connaitre le thème en cours rendez-vous sur le site de l'Infokiosque de Besac : https://infokiosquebesac.org
Chaque cycle se centre autour d’un thème sur lequel nous souhaitons nous renseigner ou approfondir nos connaissances, qu’il soit sociétal, économique, politique, historique… Le but est d’apprendre ensemble, sans professeur⋅euse ou expert⋅e, avec l’aide de ressources extérieures et de nos propres vécus. C’est un espace pour construire collectivement nos savoirs, loin du modèle classique d’éducation descendante et des informations toutes prêtes des médias dominants.

Thèmes déjà abordés : Guerre d’Espagne, Éducation, Situationnisme, Congo et extractivisme, Nationalisme…

Nous abordons le thème sous différents aspects et de différentes façons au fil des séances : projection d’un film, recherche collective à partir de textes, écoute d’un podcast, jeu de société, partage d’expérience…
Le format change à chaque séance, et chaque séance peut se vivre indépendamment des autres (pas grave d’en rater une ou de ne venir qu’une seule fois !).

Pour cela nous essayons de créer un espace et des pratiques encourageant le respect et la bienveillance des un⋅e⋅s envers les autres. C’est un moment pour apprendre, pas pour imposer ses idées ou convaincre les autres.

L’envie derrière la création de ces explorations est de se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir ensuite le transformer.

Plus d'infos sur notre blog : https://infokiosquebesac.org
ou par mail à
infokiosque-besac@riseup.net

๐Ÿ’ Contraceptions testiculaires

sur inscription

Samedi 25 : 16h-19h

Jeudi 30 : 18h30-21h

Pour commencer 2026, Le Temps des Cerises Remontées change légèrement son mode de fonctionnement. Jusqu’à maintenant, c’était possible de venir sans s’inscrire. Il y avait des permanences tous les derniers jeudis et tous les derniers samedis du mois. Désormais il faudra s’inscrire en envoyant un mail à letemps-descerises-remontees[at]riseup.net, ou un message privé sur insta (svp pas sur Messenger).

Si personne ne s’est inscrit, la permanence n’aura pas lieu.

Si vous vous ne vous êtes pas inscrit⋅es, c’est toujours possible de venir, mais malheureusement vous n’aurez aucune garantie que vous ne trouviez pas la porte close.
Et si tu veux rejoindre le Temps des Cerises Remontées, écris-nous ! Tu peux lire l’appel à rejoindre le collectif ici : https://rabasse.info/Les-ateliers-coutures-de-slips-contraceptifs-et-651

๐ŸŽ›๏ธ Formation à l'utilisation de la sono de SCOPS ๐ŸŽš๏ธ

Vous avez toujours rêvé de maitriser le pouvoir magique du son !?!
Vous rêvez d'obtenir votre brevet de sondier.e DIY / à l'arrache !?!
Rejoignez la team son de la SCOPS !


On manque cruellement de personnes compétentes pour gérer la sono au cours des évenements. Jésus propose de faire un moment de formation pour celleux que ca intéresserait d'avoir une initiation au domaine de la technique son (en particulier le matériel présent au local), dans l'optique d'avoir plus de personnes ressources (sans engagement débutant.e.s bienvenues, puriste donneureuse de leçon s'abstenir).
Contacter jésus par mail pour essayer d'organiser un moment : jesus@spamspam.net

Tu t'es senti·e mal à l'aise, ou tu as vécu ou été témoin d'une agression à Scops ou en marge de Scops ?

Tu peux en parler soit en glissant un mot dans ce petit cœur noir à points rouges, soit en envoyant un mail à l'adresse pascool@scops.casa .

Tu peux rester anonyme si tu le souhaites ou laisser un contact si tu veux en reparler. Un binôme (jamais uniquement composé de mec-cis) est chargé de relever les messages pas cool. Le reste du collectif Scops n'y a pas accès sauf si tu souhaites qu'on le fasse remonter au collectif pour que du soutien puisse t'être apporté.

Il y a beaucoup de passages à la Scops et certains de nos événements créent un contexte plus propices aux comportements pas cool voir carrément oppressifs (en soirée, alcool, beaucoup de monde, etc).

On vit dans un monde rempli d'oppressions, aucun lieu n'y échappe, et c'est très important pour nous de conscientiser et de lutter contre nos angles morts, à la Scops et en dehors.
Pour nous soutenir avec un don ou renouveler votre cotisation annuelle c'est par ici :
helloasso
Les activités de SCOPS sont réservées aux adhérent-es ๐Ÿฆ‰
Adhésions : 5€/an ou 15€/an tarif soutien ou 1€/an tarif solidaire
Nous contacter : contact@scops.casa
Notre tel fixe (si nous sommes au local) : 09 54 68 06 07
Et les réseaux โฌ‡๏ธ
Association SCOPS
12 rue des frères Mercier
25000 BESANÇON
facebook instagram